Les batraciens sont de sortie sous le Viaduc, au pied du Centre sportif.
Le soir, regardons où nous mettons nos roues et nos pieds pour éviter de les écraser !
De février à avril, avec le retour des températures nocturnes plus clémentes, les batraciens sortent d’hibernation, quittent leurs habitats terrestres et regagnent leurs lieux de naissance, comme des mares et des plans d’eau, afin de s’y reproduire. Ils pondent dans l’eau. Pour rejoindre ces zones humides, les batraciens bravent de nombreux obstacles et traversent nos routes, au péril de leur vie.
Des volontaires Natagora sortent sur les routes pour sauver les batraciens, en les aidant à traverser. Actuellement, il y a 12 sites répertoriés à Bruxelles (voir carte interactive via ce lien).
Un de ces sites est celui du Viaduc à Auderghem, au pied du Centre sportif. Les batraciens traversent les trottoirs, pistes cyclables, passent par les parkings et la route. Si on ne sait pas qu’ils existent, on ne les voit pas et on les écrase. L’année dernière ils étaient près de 1.000 à être sauvés par les volontaires à cet endroit.
Pour plus d’informations et pour rejoindre le groupe de sauveteurs, contactez Aude : event@natagora.be et 081/39.18.28.
Sur cette page, vous trouverez plus d’info sur les sauvetages ainsi que sur les précautions de sécurité à prendre, pour vous et les batraciens.