Saviez-vous que ce sport olympique avait été inventé par un professeur d’éducation physique cherchant à occuper ses étudiants entre les saisons de football et de base-ball ?
Le basket-ball, qui part de l’idée d’un ancien jeu de balle maya, se pratique par deux équipes de cinq joueurs sur le terrain, avec un maximum de 5 à 7 remplaçants suivant les pays et les championnats. Le but de chaque équipe est de marquer plus de points que son adversaire en marquant des paniers et en empêchant l’équipe adverse d’en faire de même.
Un match se déroule en quatre périodes de dix minutes selon les règles FIBA, et quatre périodes de douze minutes selon les règles NBA. Le chronomètre est arrêté à chaque coup de sifflet de l’arbitre (en cas de faute, sortie…). Chaque équipe peut remplacer un ou plusieurs joueurs pendant les arrêts de jeu et les temps-morts.
Le temps de jeu étant effectif, il n’y a pas de temps additionnel. À l’issue de la rencontre, l’équipe qui a le plus de points remporte le match. En cas d’égalité, on joue alors 5 minutes de prolongation pour départager les deux équipes, et ce quelle que soit la compétition en cours. Si au terme de la prolongation il y a à nouveau égalité, on rejoue une autre prolongation. Il n’y a ainsi jamais de match nul au basket-ball.
Pour le pratiquer à Forêt de Soignes Sport, vous pouvez louer des salles ou vous inscrire au club.